top of page

Peuple Yawanawa

BRESIL

 

PAROLES ET ESPRITS DE LA FORET

BENKI PIYAKO

 

Un jour Biraci met à nu le sol pour établir un campement proche des tombes de ses ancêtres. Une des plantes clefs de la spiritualité Yawanawas se met à pousser : c’est le lare muka. Un signe extrêmement fort pour lui qui le conduira lui et son peuple à renouer avec le savoir ancestral. En absorbant ces « plantes de connaissances retrouvées » les Yawanawas se souviennent de leur histoire et retrouvent leur identité bafouée par les colons, les exploitants de caoutchouc et les missionnaires. En1984, Biraci est le premier chef indien à mettre dehors les missionnaires.Il obtient la délimitation de leur premier territoire sur les berges du rio Grégorio : soit 213 000 hectares recouverts à 98% de forêts vierges. Un nouvel enjeu se dessine pour eux : préserver cette nature qui les lit intrinsèquement à leur spiritualité.

 

"Nichiwaka a conscience de la fragilité de sa communauté, mais aussi de sa force. " Il n'y a pas si longtemps que cela les Blancs venaient pour nous éduquer. Si on résistait, ils nous tuaient. Maintenant ils viennent apprendre de nous ! » dit-il en présence de Benki, chef des Ashaninkas et de Jorge Viana, l'ancien gouverneur de l'Acre, venu en habitué prendre quelques conseils chez ses amis Indiens. Ici, on parle d'un Novo Tempo, d'une nouvelle ère qui commence grâce à la vision et à l'engagement de leaders comme Biraci Nichikawaka Yawanawa ". Ce porte parole de son peuple est un des leaders les plus charismatique de l'Acre. Sa fierté d'être Indien est porté par toute la communauté et est célébré pendant 5 jours, chaque année depuis 13 ans fin octobre sur les berges du Rio Grégorio.

Aujourd'hui des visiteurs venus des quatre coins du monde se rendent dans la forêt de ses ancêtres et en repartent transformés. Peut-être ont-ils compris comme aime à le rappeler Nichiwaka que la plus grande des connaissances est d’une simplicité déconcertante.

 

Organisation: Cooperativa Agroextrativista Yawanawá (COOPYAWA).

 

WALTER L. SHIPIBO

Ibã Huni Kuin fait partie de cette nouvelle génération qui s’est engagée dans la connaissance et la transmission des savoirs traditionnels. Né en 1964 dans le Seringal de Fortaleza, Terre indigène du Rio Jordão (Acre, Brésil), Ibã Huni Kuin a été préparé par son père, un txana (chanteur), pour recevoir les chants du peuple Huni Kuin et leurs pouvoirs de cure. Le chant est associé aux plantes de pouvoirs, celles qui donnent les images et le savoir. Le plus connu est le mélange d’une feuille et d’une liane communément appelé ayahuasca.

Ibã a appris à lire et à écrire dans les années 1980, en suivant des formations destinées aux professeurs indiens. Au début des années 1990, il commence à transcrire et à enregistrer les chants qu’il étudiait avec son père. En 2004, il publie son premier livre, Nixi Pae – O Espírito da Floresta. En 2007, il produit, avec un groupe de chercheurs Huni Kuin qu’il a lui-même formé, un autre livre, Huni Meka – Os cantos do cipó. En 2012 il participe avec ses « dessins chantés » qu’il réalise avec un groupe de jeunes Huni Kuin à l’exposition « histoires de voir » à la Fondation Cartier à Paris.

Ibã associe aux chant et aux visions une connaissane très pointue des plantes à parfums et des KENE. Ces motifs sacrés qui transportent la connaissance et la force spirituelle de peuple Huni Kuin. Le peuple le plus important de l'état de l'Acre.

IBã HUNI  KUIN

Peuple Huni Kuin

BRESIL

 

Walter Lopez  ou « Panshin Nima », de son nom shipibo qui signifie “L’Homme Doré” en langue Shipibo est un jeune leader spirituel.

Professeur de carrière universitaire, Walter Lopez s’est dédié, pendant sept ans, aux thématiques de sensibilisation et de conservation des ressources naturelles et de l’environnement au sein des trois régions de l’Amazonie péruvienne. Il a travaillé auprès de communautés natives Shipibos, Quechuas Lamistes, Yines et Cocamillas, œuvrant à la sécurité et à la titularisation de leurs terres ancestrales.

Ce qui anime plus que tout Panshin Nima, c’est la médicine, sa médecine traditionnelle. . La médecine guide ses pas et court dans ses veines.  Elle lui a été transmise dès son adolescence par les plantes dites maîtresses et l’aide des Anciens. Grâce à ses connaissances, il aide les autres, leur chantant des icaros et leur ouvrant ainsi le monde de chaque plante afin de les soigner.

Aujourd’hui, il souhaite partager la médecine à une plus grande échelle afin de rendre à son peuple sa dignité. Un de ses principaux objectifs, que la médecine shipiba soit respectée et considérée comme une profession sérieuse et ainsi, apporter un message simple au monde “Santé, Amour et travail”. »

Conscient de l’érosion de la culture de son peuple, il souhaite avec les siens faire revivre la culture shipiba, en l’adaptant au monde actuel, grâce à la création d’un festival inédit en terre péruvienne, le « Festival Shipinawa Bakebo.»

 

Peuple Ashaninka

BRESIL

 

DUA BUSÊ

BIRACI NICHIWAKA

Peuple Huni Kuin

BRESIL

 

Peuple shipibo

PÉROU

 

Dua Busê Huni Kuin habite le Rio Jordao à 4 heures de pirogue de Novo Segredo la communauté la plus éloignée du Rio Jordao. Chamane et médecin traditionnel, il a répertorié 266 plantes médicinales qu’il a recensé et planté dans son village. Depuis plusieurs années, Dua Busê Huni Kuin a participé à plusieurs ouvrages d'archivages des plantes médicinales en portugais et "hatcha Kuin" la langue traditionelle Huni Kuin.

 

Chamane, petit fils de chamane, Benki Piyako Ashaninka est aujourd'hui l’un des plus jeune et des plus charismatique leader de l’Amazonie . Porte-parole de son peuple, Benki sillonne le monde tout en cultivant au plus profond de lui son initiation chamanique à laquelle il se dédie depuis l’enfance. Ancré dans son époque, il est aussi familier des nouvelles technologies que du grand esprit de la forêt, Pawa, et de son arc. Benki lutte pour la conservation des terres ancestrales et la préservation du patrimoine culturel de son peuple. Il a créé l’école Yorenka Atame (Savoirs de la Foret) et plus récemment l’école Beija Flor (Colibri), ayant pour but d'enseigner aux populations indigènes et non indigènes les pratiques de l'agro-écologie. Dans ce cadre, il a mis au point un modèle innovant de gestion environnementale basé sur les savoirs traditionnels autochtones, désormais reconnu au niveau gouvernemental. A ce jour, ce modèle a été transmis à une trentaine de peuples bénéficiaires, soit environ 5 000 personnes. Cependant, le jeune leader amérindien, montré en exemple par toutes les communautés sud-américaines, a un but : réveiller l’esprit des hommes et fédérer les organismes internationaux défendant les droits des peuples autochtones, dont il est déjà un interlocuteur privilégié. Pour Benki c’est une évidence, la solution se trouve à la croisée des approches scientifiques et traditionnelles. Son but que la frontière entre le Brésil et le Pérou où survivent les derniers peuples des origines soit protégée par l’Unesco.

PUWÊ L. PUYANAWA

Peuple Puyanawa

BRÉSIL

 

Puwê Luis Puyanawa, grâce à son charisme  de leader politique et spirituel, avec l’appui des Ashaninkas, a pu retrouver le village de ses ancêtres, oublié depuis plus d’un siècle. Après sa reconnexion avec ses origines, il a réussi comme par miracle à éloigner de sa communauté les missions évangéliques et l’alcool qui s’étaient emparés de l’esprit de son peuple.

Son objectif aujourd'hui est de racheter cette terre qui appartient aux descendants de Mancion Lima : le colonel qui avait pris possession de la Serra do Divisor, construit le premier aéroport de Cruzeiro do Sul et exterminé les indiens résistants.

Leader exemplaire, c'est son premier voyage en Europe.

 

“Pour nous comme Puyanawa, Puwê est un leader exemplaire. Il a été une des personnes qui est parti dans notre forêt à la recherche de notre ancienne Maloca (maison communautaire) et qui est revenu très heureux d'avoir retrouvé ce lieu sacré. C'était un rêve devenu réalité. Une mission d'une immense importance pour notre peuple Puyanawa. Il a contribué a nous ramener un morceau de notre histoire, de nos ancêtres PEYAVAKEVU.”

Le peuple Puyanawa

 

AKIRI est une ASSOCIATION loi 1901

© 2014  by Akiri

© Photos  by Anouk Garcia

Proudly created with Wix.com

Contact:

+ 33 6 6931 7939 AG

+ 33 6 8545 5251 JM

Adresse: 

AKIRI  75004 Paris  FRANCE

akiri.asso@gmail.com

akiri.ass

bottom of page