top of page

Allemagne-Brésil

Eliane Fernandes est aujourd'hui chercheuse et maître de conférence à l'institut de recherche et d'anthropologie brésilienne de l'Université de Brême en Allemagne. Elle s’intéresse à une anthropologie liée aux questions environnementales.

Depuis 2004, Eliane Fernandes a réalisé un grand nombre de recherches avec le peuple Ashaninka du Rio Amonia et la municipalité de Maréchal Thaumaturgo dans l'Acre, au Brésil. Elle s'intéresse particulièrement aux perceptions sur l’environnement que pose les communautés indiennes et non indiennes de la vallée du Haut Juruá.

Depuis 2007, Eliane Fernandes soutient le centre Yorenka Ãtame (centre des savoirs de la forêt). Ce centre a été fondé par la peuple Ashaninka dans la ville de Maréchal Thaumaturgo. On y développe l'apprentissage des techniques alternatives de l'agriculture familiale. L'objectif est la recherche de l'autonomie et la protection des ressources naturelles menacées par la propagation de la déforestation. Yorenka Ãtame est ouvert au monde et accueille les peuples d’Amazonie tout autant que les visiteurs étrangers.

 

Eliane soutien les projets ashaninkas mais aussi les accompage de part le monde.

En 2012, elle est conviée comme traductrice et spécialiste de la culture Ashaninka sur le tournage de “the Internet Indians”. La même année, elle accompagne Benki et Moisés Piyãko a Rio + 20. En 2013, elle accompagne Benki Piyãko à Weimar en Allemagne où le jeune leader est invité a recevoir le prix des droits humains pour son engagement a défendre les droits de son peuple et celui des communautés de la forêt. En 2014 c'est au Bouthan qu'elle se retrouve auprès de Benki convié lors du 14° Congrès de la société internationale d'Ethnobiology, pour recevoir la bourse Darrel Possey ( 2014-2016). Aujourd'hui Eliane Fernandes soutien l'association AKIRI et le projet TSONKIRI

 

 

En savoir plus sur de Eliane Fernandes et les projets de Benki Piyãko.

+ BOOKS

+TEXTES

+TEXTE Kultur

+ FILM Aljazeera

+Etnobiology

 

 elianefer@gmail.com

 

 

 

Finlande

Docteure en Etudes Lationo-américaines, travaille dans le Département de Cultures du Monde de l'Université d’Helsinki, Finlande. Auteur de nombreux livres et parution Pirjo Virtanen est une imminente spécialiste de l’ouest amazonien. Elle travaille actuellement avec les peuples arawak dans les États d’Acre et d’Amazonas au Brésil. Ses thèmes de recherche concernent la politique indigène, le chamanisme, la mobilité,  l'épistémologie indigène et l'ethno-histoire.
pirjo.virtanen@helsinki.fi

France

Après avoir animé pendant 7 ans « Au Détour du monde » sur France Inter, Sandrine Mercier est rédactrice en chef et fondatrice du magazine A/R qui porte un regard libre sur le voyage.

Un magazine totalement indépendant avec un ton original, des belles photos et de l'humour qui a su repéré le travail de Anouk Garcia sur les Indiens de l'Acre. Sandrine soutient le combat des peuples des forêt qui vivent au bord du monde, des peuples menacés, méprisés, spoliés… pour que nous ne vivions pas leur dernier souffle.

www.ar-mag.fr

Science, image, voyage, art, droit

France

Musicien poly-instrumentiste et facteur d'instruments, Axel reprend les répertoires et s'inspire des musiques traditionnelles amérindiennes et africaines pour composer ses propres créations.  Musicien voyageur, il aime partir à la rencontre des autres avec comme langue  universelle le son des instruments qui l'accompagnent :  flûte pygmée, steel drum ou encore la flûte à nez. Ses explorations le mènent dans des contrées aussi éloignées que les hauteurs de Madagascar, les villages isolés de Côte d'Ivoire ou l'épaisseur de la forêt amazonienne. Régulièrement, il se produit en concert avec de nombreux groupes de styles très divers qui l'invitent pour la couleur si particulière de sa musique. On a pu le voir aux côtés de Manu Dibango, de Moriba Koïta, de la Cie de Jean François Duroure ou encore au Steel drum dans les ensembles Pan à Paname et Pan à Suc, ainsi que dans les prestigieux orchestres jamaïcains Renegades et Ebony Phase two pan groove...
Depuis de nombreuses années il transmet ses expériences et sa musique en intervenant auprès de groupes d'enfants, notamment à la Cité de la Musique à Paris dans le cadre d'ateliers pédagogiques, ou sur l'instrumentarium de Robert Hébrard comme dans l'habillage de musiques de film.

Ecouter !

Pirjo K. VIRTANEN

Axel LECOURT

Sandrine MERCIER

Brésil

Vincent Carelli est l'initiateur du projet « Vidéo dans les Villages » (Vídeo nas Aldeias), qui met la vidéo au service des projets politiques et culturels des indiens. A son actif, une série de 16 documentaires sur les méthodes et les impacts de ce travail. Ce franco-brésilien complète aujourd'hui quarante cinq ans d'engagement au côté des peuples indiens du Brésil.

En 1999 , Vincent Carelli reçoit le Prix Unesco pour le respect à la diversité et la recherche des relations de paix entre les ethnies. En 2000, il réalise une série de vidéos «Indiens au Brésil» pour la chaine d’enseignement à distance du Ministère de l´éducation, une introduction dans le monde indigène pour les étudiants. Carelli est aujourd'hui secrétaire exécutif de l' ONG Video nas Aldeias, qui est devenue une école de cinéma pour les indiens. Il y tient aussi le rôle de formateur de réalisateurs indigènes et produit leurs films.

En 2009 , son film le plus connu, Corumbiara, dénonce le génocide des indiens isolés de l'état de Rondonia. La collection de DVD "Cinéastes Indigènes", et les soixante-dix films de la production de Vídeo nas Aldeias diffusés dans le réseau national ont permis de mettre en évidence le meilleur de la production des réalisateurs indiens, et de diffuser dans le pays, un nouveau regard sur la réalité indigène. Actuellement, Carelli réalise son nouveau long-métrage "Martyre", sur le génocide des indiens Guarani-Kaiowa par les grands propriétaires agricoles de l' agro-industrie.

www.videonasaldeias.org.br

ELiane FERNANDES

Vincent CARELLI

Jessela SOHIEZ

Brésil- France

De la forêt au Monde, Jessela Sohiez, est née à l'extrême ouest du Brésil, dans l'Etat de l'Acre au cœur de la forêt amazonienne. Fille de “seringueiro”, (récolteur de latex), migrant du Nordeste brésilien, Jessela est née au cœur de la forêt : une vie simple rythmée par la chasse et la pêche en contact direct avec la nature. Cette enfance coupée du monde, lui a apporta une immense connaissance de la flore, de la faune, des rivières et des peuples de la forêt.

Elle a son premier contact avec l'enseignement du monde des blancs à la fin de l'adolescence, dans une école indienne du peuple Puyanawa. Elle reçoit alors comme présent d'une indienne, le surnom de “Aynã Xaracapá ”, qui dans la langue indienne signifie “l'oiseau libre”. C'est seulement à l'âge adulte qu'elle s'installe dans la ville de Cruzeiro do Sul. Une ville à l'époque accessible que par bateau, à 3 semaines de navigation de Manaus. Elle se forme pour devenir assistante sociale puis travaille pour le Gouvernement de l'Acre au service des 14 peuples de l’Etat.

Son histoire s’est construite autour des peuples de la forêt amazonienne avec lesquels elle tissa jusqu’à aujourd’hui, des liens d’amitiés uniques et singuliers.

En 2011 elle se marie avec Gabriel Sohiez, et vie aujourd'hui en France.

Cassiano MARQUES

Brésil

Ancien homme politique de l’état de l’acre (tourisme, santé, éducation) et avocat, Cassiano à oeuvré dans de nombreux projets de soutiens aux peuples de l'Acre. Aujourd'hui Cassiano pilote 2 montgolfières au dessus de sites archéologiques uniques au monde : les géoglyphes. Il propose une rencontre exceptionnelle avec la canopée de la forêt amazonienne. Fin connaisseur de la région, il organise des circuits inédits au Pérou, en Bolivie et au Brésil. Il soutien un tourisme écologique, équitable, responsable en partenariat avec les communautés locales et les peuples de la forêt. En partenariat avec Akiri il va présenter lors de cette quinzaine amazonienne les incroyables facettes humaines et environnementale de cette région unique au monde, en proposant des expéditions hors des sentiers battus et proches des peuples de la forêt afin de soutenir leurs projets.

France

Graphiste, restauratrice de peinture ancienne. Stéfanie a réalisé tout le graphisme de la Quinzaine Amazonienne 2014.

leleuste@orange.fr

Christelle LARCHÉ

Simone SCORSATO

Stéfanie LELEU

France

Consultante communication et marketing touristique
Les voyages et les rencontres humaines sont une passion pour Christelle qui a travaillé près de 10 ans en agences de représentations touristiques d’Offices de Tourisme étrangers. Elle a mis en place et développé les stratégies RP et marketing touristique de destinations hispanophones et lusophones principalement (Espagne, Panama, Portugal) en France.
Elle met son expertise et ses compétences au service d'Akiri pour développer le tourisme responsable sur le marché français

christelle_larche@hotmail.com

Brésil

Ancienne consultante Unesco, et Ministère de la Culture Brésilienne,formée en tourisme, Simone Scorsato travaille sur plusieurs projets au Brésil dirigé vers la culture, l'environnement et le tourisme.

Simone est reponsable de la coordination brésilienne du projet TSONKIRI ensemble avec Cassiano Marques.

Elle coordonne la partie de la production, de la recherche et de l'articulation locale.

simone@oh.tur.br

 

Sciences
Médias-Arts
Voyages

Voix de l'Amazonie.

“ Quando Anouk me contou pela primeira vez sobre o projeto Akiri com o povo Ashaninka e o líder Benki Piyãko, eu já o achei fascinante. Este projeto é de imensa importância para os Ashaninka do Rio Amônia e o fortalecimento não só de sua cultura, mas também para o fortalecimento das diversas culturas indígenas da área transfronteiriça entre Brasil, Peru e Bolívia. Através do projeto Akiri o povo Ashaninka do Rio Amônia terá a chance de se aprofundar em suas raízes e de mergulhar em conhecimentos sobre sua espiritualidade e na história tão rica de seu povo, tanto do lado brasileiro, como também do lado peruano.

Apesar de todo contato com o mundo não indígena, o povo Ashaninka do Rio Amônia conseguiu até hoje manter sua tradição como povo. Mas sua luta pela proteção de seu território, de seu povo e de sua cultura continua de forma intensa.

O projeto da expédiçao TSONKIRI tornará possível um belo e importante reencontro entre os Ashaninka do Brasil e do Peru, como também entre outros povos indígenas desta região transfronteiriça. É um mergulho na história destes povos, é o resgate de histórias e fatos importantes, é um dividir de saberes, um compartilhar de riquezas e experiências únicas e ao mesmo tempo múltiplas. Viva o projeto Akiri de Anouk com Benki Piyãko, o povo Ashaninka e os demais Povos da Floresta, que lutam pela sua sobrevivência hoje mais do que nunca, diante este capitalismo voraz e destruidor. Viva a possibilidade de documentar estes encontros tão ricos. Viva os Povos da Floresta e a sua cultura mais do que viva!” Eliane Fernandes

 

 

 

Un collectif de musiciens parisiens amoureux de l'Amazonie. Parmis eux Schaye B. (qui chante la nature, les éléments et le souffle de vie), Axel Lecourt (qui n'a pas son pareil pour recréer les sons de la forêt avec tout un tas d'instruments venus du monde entier), Mika De Brito (le Yogi musicien qui joue du hang), Sylvain Blérol (flutiste maestro qui souffle le vent),  des performances musicales aventureuses et inédites, imprégnées de l'Esprit de la forêt.

 

"De la forêt amazonienne aux terres urbaines, une direction se dessine : nous sommes tous les acteurs d’une même terre, où se rencontrent les ancêtres et les “High Tech”, les médecines de la forêt et les nanotechnologies, l’"économie de la connaissance" et celle de la propriété… à nous de répondre à ce changement.

Dans cet horizon “particulier” dans lequel nous évoluons aujourd'hui… quelques êtres et lieux d’exceptions, par leur talent, leur implication, leur liberté, leur humilité, leur art, leur sensibilité, s’unissent pour faire exister un moment “singulier” et essentiel.

Un grand merci à toute cette équipe qui de fil en aiguille a engagé son implication pour co-construire ensemble cette opportunité de s’unir pour se donner les moyens de faire de cette rencontre avec les peuples d’Amazonie un temps porteur de projets, de rencontres, et de possibles.

Redessiner ensemble la notion du durable et de son oxymore… le développement !"

                                                                                                                                                   Anouk Garcia

 

France

Directeur de Création, a travaillé pour J. Walter Thomson et Young & Rubicam à Paris, puis expatrié à Istanbul, Casablanca, Dubaï, Beyrouth et Montréal. A réalisé de nombreuses campagnes de publicité, de retour à Paris en 2000 est associé à des entreprises réalisant des sites majeurs et des applications pour l’Internet. A été, pendant cinq ans, président bénévole parallèlement à ses activités de l’association Make-A-Wish, aidant des enfants malades à réaliser leurs vœux.
 

Yves Megnié

Brésil

Stéphan est né en France, a grandi au Maroc et vit au Brésil.
Directement affecté par un grand projet du PAC prévu dans la région où il vit, il a pris conscience de l'aspect destructeur de ce modèle de "développement".
Il a embrassé la cause indigène pour comprendre que ces peuples sont en première ligne dans l'âpre combat pour préserver les diversités biologique, culturelle, ethnique et linguistique, indispensables à la perpétuation de la Vie sur notre belle planète.
Il utilise ses connaissances du français et du portugais pour divulguer la terrible réalité des peuples indigènes du Brésil à un public francophone par ses traductions publiées sur Soutien Européen au Brésil Indigène.

Stéphan

Brésil

Cidalia Leclerc, 55 ans.
Attachée de direction auprès du Président d’une grande entreprise française.
A quitté le Portugal en 1970, fuyant la dictature pour s’installer à Paris, ou elle vit depuis en conservant les deux nationalités.
Mère de deux grands enfants, passionnée de voyages et de la défense des droits humains et s’est spécialement intéressée aux peuples indigènes de l’Amazonie Brésilienne.
« Cid. » est l’un des « traducteurs de l’ombre » de la page Soutien Européen au Brésil Indigène.

Cidalia Leclerc

AKIRI est une ASSOCIATION loi 1901

© 2014  by Akiri

© Photos  by Anouk Garcia

Proudly created with Wix.com

Contact:

+ 33 6 6931 7939 AG

+ 33 6 8545 5251 JM

Adresse: 

AKIRI  75004 Paris  FRANCE

akiri.asso@gmail.com

akiri.ass

bottom of page