AKIRI
Du local à l'international
C’est en effet grâce au centre Yorenka que le peuple Ashaninka diffuse et transmet aux différentes communautés résidentes sur le territoire environnant, des techniques traditionnelles adaptées, écologiquement durable de gestion des forêts et de l'environnement, offrant ainsi une alternative économique aux résidents de la région du Alto Jurua, leur permettant de vivre dans la forêt et de la forêt.
C’est sur la base de cette préoccupation que le peuple Ashaninka cherche à sensibiliser et impliquer les communautés locales dans leurs projets de protection de l'environnement, leur montrant l'importance d'alternatives économiques et écologiques pour lutter contre l'exploitation prédatrice du bois et l'élevage dans la région.
Le responsable de la diffusion des techniques du plan de gestion et de protection de l’environnement est Benki Piyãko, leader Ashaninka, agent agroforestier indigène, chaman et coordinateur du Centre Yorenka Atame. La diffusion de ces techniques à des communautés indigènes et non-indigènes ne se limite pas seulement à la région du Alto Jurua. L’impact du travail est amplifié à travers les rencontres interculturelles entre les communautés de la zone frontalière entre le Brésil et le Pérou, ainsi qu’avec d'autres régions du Brésil, comme le Rio Negro et le Xingu.
