top of page

AKIRI Peuples et forêts des Origines

 

 

Naissance d’AKIRI

Voyages, images, cultures, transmissions des savoirs et protection des peuples et forêts des origines pour les peuples et par les peuples.

 

Dans le sillage du photo journalisme, on se retrouve souvent messager d’un monde à l’autre. On devient alors un passeur, témoin au premier plan des actions de ces peuples, de leurs cultures, de leur vision et de la manière dont ils gèrent leur environnement.

 

 

 

 

 




Dans nos sociétés le livre et l’écriture est au coeur de la transmission des savoirs, chez les peuples des origines c’est l’oralité via les voyages, les échanges, les rencontres, les fêtes, les chants, les danses, qui est le coeur du système d’apprentissage de ces peuples.
Les peuples des origines portent en eux et depuis la nuit des temps, les premiers mots du monde, qu’ils transportent à travers les temps par les chants, les voyages et les rencontres. Incarnation du durable, leur système sociale n’a jamais mis en danger l’environnement. Peuples archaïques pour certain et Peuples visionnaires pour d’autres, ils détiennent pourtant les clefs d’une coconstruction avec la nature seule garante du futur pour l’humanité.
De prime abord on pense les aider mais l’on se rends vite compte que c’est surtout eux qui nous aident, nous rappelant la simplicité du tout dans sa puissance primordiale.
 

AKIRI porte au coeur de ses actions l’échange, les voyages et l’image comme outil de sensibilisations, de préservations, et de transmissions des savoirs ancestraux aujourd’hui nouveaux alliés des nouvelles technologies
Les rencontres Sud-Nord, Sud Sud  mais aussi Nord Sud sont les outils d’un nouveau temps pour les peuples du monde.  
L’utilisation de l’image n’est donc pas le seul attribut de l’homme qui se dit « civilisé ».
Depuis plusieurs années, l’image est devenue le nouvel arc des peuples anciens, pour se défendre, pour légitimer leurs connaissances et pour dénoncer l’invasion de leur territoire. L'image, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies permettent aujourd'hui à ces peuples de tisser des liens directs avec la communauté internationale. Les leaders amérindiens parcourent désormais le monde, et l'histoire des origines suscite un intérêt toujours grandissant dans nos sociétés occidentales.
Paradoxalement à l’apogée de l’ère du « progrès »,  les territoires des peuples des origines n'ont jamais été autant menacés.


AKIRI est une association internationale qui soutient les initiatives des peuples pour valoriser les travaux audiovisuels et culturels, faits avec les peuples et par les peuples.
Soutenir, promouvoir, valoriser, partager, rencontrer, échanger, relayer sont les objectifs d’AKIRI.
Dans l’équipe d’AKIRI, d’abord les peuples, mais aussi une pléiade de regards croisés: politiques, cinéastes, journalistes, photographes, scientifiques, juristes, entrepreneurs, citoyens, musiciens, artistes et intellectuels se mobilisent pour repenser aux côtés des peuples la cartographie d’un nouveau temps où la nature et les homme se redécouvrent, faisant un tout si cher aux peuples des origines.

En stimulant et croisant les regards, AKIRI provoque des voyages, des échanges, des rencontres avec les peuples des origines, chez eux mais aussi à travers le monde dans une volonté de sensibiliser la société civile, les instances gouvernementale, les entreprises, le monde des sciences, des arts et des cultures sur ce patrimoine immuable de l’humanité « les peuples et les forêts des origines ».

Anouk Garcia, fondatrice et présidente d’Akiri.

 

AKIRI est une association loi 1901 créee en France.

 

L’engagement d’AKIRI 

 

  • Soutenir

  • Promouvoir, valoriser

  • Partager, échanger

 

AKIRI agit pour valoriser le patrimoine culturel des peuples autochtones du monde et les écosystèmes où ils évoluent, relais de l’expression des cultures en facilitant les échanges.

 

AKIRI travaille autour de deux axes opérationnels :

  • Sur le terrain, avec les peuples, dans le partage des cultures et des actions.

  • Sur la sphère médiatique internationale, en lien direct avec les habitants des forêts, diffusant l'information aussi largement puisse-t-elle paraître, sur tous supports et canaux de diffusion existant à ce jour.

 

Défendre les peuples autochtones, c'est aussi nous défendre, par tous les moyens dont nous disposons, par notre investissement personnel, notre temps disponible, par notre conscience et l'importance de nos actes que ce soit dans le quotidien qu'au travers d'organisations porteuses de projets.

 

AKIRI réalise son engagement au travers des moyens d’action suivants :

  • Produire des reportages, des films, des livres, des photos, des musiques, des sons, des visuels, des objets, etc. avec les peuples et pour les peuples.

  • Organiser des échanges entre les peuples au travers d’événements, d'expositions, de projections, de colloques, de débats, de concerts, de rencontres hors et à l'intérieur des communautés.

  • Mettre en relation les peuples et les partenaires à la recherche de soutiens financiers aux projets.

  • Établir un réseau d’experts scientifiques et techniques afin de stimuler les échanges et les collaborations avec les peuples.

  • Assurer un suivi de l’actualité.

  • Maintenir une plate-forme web communicative.

 

Scientifiques, cinéastes, photographes, journalistes, entrepreneurs, artistes, chamanes, politiques et citoyens engagés de tout bord, de toute nationalité et de toute origine, ont décidé de porter l'association AKIRI, destinée à soutenir les peuples indigènes dans l'échange et la concertation, à défendre leurs territoires et à préserver leurs cultures.

 

 

Les actions d’AKIRI
Toute jeune association AKIRI présente un regard nouveau sur l’entreprenariat solidaire remettant au centre de l’action les peuples et leurs outils.
A son actif elle a déjà en moins d’un an réussit d’importantes actions qui ont permis aux peuples des origines de renforcer leur autonomie culturelle, leur visibilité et de transmettre leur connaissance par delà les frontières.
Aujourd’hui AKIRI est en recherche de partenariat pour financer l’expédition Tsonkiri dans le cadre du Tsonkiri Yorenka Project qui sera lancé mi février 2015 à l’Espace Krajcberg.

Octobre 2013: Expédition ShipiNawa ( co-produit avec Coeur de Forêt), avec Walter Lopez, chamans Shipibo du Pérou, invité d’honneur de la grande fête Yawanawa au Brésil.
Bilan de la rencontre: les Yawanawas retrouvent la trace des plantes disparues de la mémoire collective et les Shipibo repartent avec le rêve d’organiser une grande fête pour célébrer la reconnection avec leur culture ancestrale.

 

Juin 2014: préparation de l’expédition Tsonkiri et tournage du teaser en terre Ashaninka au Brésil

 

Novembre-Décembre 2014 : Lancement de la Quinzaine Amazonienne 1ere édition en France, en Belgique et en Allemagne avec 3 représentants de 3 peuples de la frontière Pérou-Brésil (Ashaninkas, Puyanawa, Shipibo)
(co produit avec l’association Coeur de Forêt et la Society of Threatened PeopleGFBV)
Objectif: sensibiliser à ces territoires immensément riches de la frontière Pérou-Brésil et alerter sur les menaces qui pèsent sur eux en proposant des actions penser par ces peuples.
Comme les actions ( YorenkaAtame) d’une communauté unique au monde: la communauté Apiwtxa des Ashaninkas du Brésil et son leader charismatique: Benki Piyâko qui sillonne le monde pour sensibiliser indiens et non indien aux valeurs de la terre et des savoirs ancestraux.
Remettre aux gouvernements français, allemands et au conseil de l’Europe, une lettre d’alerte pour la protection des terres indiennes suite à l’assassinat en septembre dernier de 4 indiens ashaninkas engagé dans la lutte pour la sauvegarde de la forêt.
Sensibiliser l’opinion public, journalistes, entreprises, instances intergouvernementales, politiques, ONG et lancement du Tsonkiri-Yorenka Project, une expédition pour marquer un nouveau temps de l’histoire ashaninka mais aussi dans la façon de mobiliser la communauté internationale.
Cette expédition fait l’objet d’un film qui sera diffusé pendant la COP21 pour sensibiliser l’ensemble des acteurs sur la nécessité d’apprendre au plus tôt des peuples des origines pour protéger les patrimoines de l’humanité.

Novembre 2014-Janvier 2015 : Exposition « l’esprit des origines » à la Bellevilloise Paris 20°.


 

Les chiffres de la Quinzaine Amazonienne en France 2014

- Public déplacé sur les événements :1000 personnes !

- Followers sur la page facebook de la Quinzaine Amazonienne en 1 mois : 643 !

- Bénévoles, soutiens, organisateurs, conseillers : 130 !

Remise de la lettre à Laurent Fabius pour la protection des terres indigènes à la frontière du Pérou et du Brésil à l'occasion de la remise de la médaille de Commandeur des arts et lettres à Frans Krajcberg. Quai d'Orsay décembre 2014 avec Puwê Luis Puyanawa, Benki Piyâko Ashaninka, Frans Krajcberg, Claude Mollart et Julie Binet

“En tant  qu’habitants séculaires de la forêt, nous en sommes ses gardiens.  Nos moyens pour la  protéger sont dans la consolidation de notre autonomie territoriale, politique, culturelle et spirituelle qui est  construite en étroite relation avec la forêt dans laquelle nous vivons depuis la nuit des temps.”

Benki Piyâko Ashaninka, Puwê Luis Puyanawa, Walter Lopez Shipibo

AKIRI est une ASSOCIATION loi 1901

© 2014  by Akiri

© Photos  by Anouk Garcia

Proudly created with Wix.com

Contact:

+ 33 6 6931 7939 AG

+ 33 6 8545 5251 JM

Adresse: 

AKIRI  75004 Paris  FRANCE

akiri.asso@gmail.com

akiri.ass

bottom of page