AKIRI
LES OBJECTIFS DE L'EXPÉDITION TSONKIRI
Renforcer l’identité culturelle, spirituelle et politique du peuple Ashaninka pour en faire un exemple pour les peuples des origines d'Amazonie et d'ailleurs.
Fédérer en rapprochant et unissant les communautés amérindiennes frontalières entre le Brésil et le Pérou dans l'objectif de préserver la biodiversité de cette région méconnue, une des plus riches d’Amazonie qui est en étroite relation avec le changement climatique.
Alerter les gouvernements, les organismes internationaux et l'opinion publique sur les menaces qui pèsent sur ces régions, sa population, et les répercutions sur ces modifications irréversibles de l’environnement sur l’écosystème et le climat dont dépendent ces populations depuis la nuit des temps (exactions de bois, constructions de barrages, exploitations pétrolière, narcotrafic, aurifère et hydroélectrique,...) et alerter sur le développement de la criminalité, de la corruption et de la terreur liée au développement de ces activités.
Sensibiliser à l'universalité le problème de l'Amazonie, au niveau des gouvernements, des organismes internationaux, et de l'opinion publique internationale.
Apporter des solutions qui passent par les échanges des savoirs, le renforcement de l'identité culturelle ancestrale des peuples des origines qui vivent depuis la nuit des temps dans un rapport d'équilibre “homme-nature” dont ils considèrent former un “Tout”.
Réaliser un film témoin de cette expédition historique afin de restituer à la communauté Ashaninka l'histoire de ses sites sacrés, l'origine de ses savoirs traditionnels et spirituels.
Fortifier le centre des savoirs de la forêt de Yorenka Atame créé par Benki Piyako Ashninka à Maréchal Thaumaturgo au Brésil afin de transmettre aux peuples indiens et non indiens, les savoirs des peuples de la forêt.
Etre présent à la COP21. Ce film est également destiné à porter le message du peuple Ashaninka "Un nouveau monde est possible" à la communauté internationale.
Il sera lancé au sommet du Climat en France en décembre 2015 en présence des chefs indiens avec les 10 propositions du Cri pour la Planète, pensées depuis la forêt Amazonienne où vit le peuple Ashaninka.

